Loading. Please wait...
search
Chine

Se loger à Dongguan

Dongguan il faut être honnête n’offre pas le cadre de vie le plus accueillant qu’il soit (face à un Beijing ou Shanghai).

La ville est plutôt polluée et selon l’endroit où l’on est on peut très vite se sentir très isolé.

Pour ma part je ne pourrais parler que de Hengli (Henglizhen en version longue) et pour le coup je n’étais pas trop mal lotie. Pas trop excentrée, à Hengli Il y a un très grand centre commercial, un cinéma, plusieurs salles de sport, une vie de quartier animée, des restaurants pour tous les goûts et on est à 10 minutes de la gare de ChangPing.

Pour se loger, la plupart des personnes qui travaillent dans ce coin du Guangdong vivent à l’usine. De l’ouvrier au cadre une chambre est généralement fournie, mais le confort peut y être très spartiate (d’ailleurs la notion de confort varie d’une entreprise à l’autre).

  • il faut y accepter la vie en communauté,
  • et il n’est officiellement, pas possible de vivre en couple, dans les chambres.

Pour se loger à Hengli du coup, il y a le choix entre les résidences à l’occidentale ou les apparts très chinois, donc sans clim, et avec toilette turc… du coup le choix est relativement vite fait.

Pour trouver mon appartement, j‘ai fait la tournée avec une agence immobilière, aucune recherche sur internet, et pas je n’ai pas cherché du côté de mes collègues la plupart vivant à l’usine. Les quelques uns vivant à l’extérieur vivaient relativement loin du travail car ils étaient véhiculés eux.

Je vivais dans une résidence plutôt sympa et calme, mais immense, qui proposait des appartements ainsi que des maisons. Il s’agissait de la Rui Kang Garden. A 20 minutes du boulot en voiture, avec piscine, aire de sport en extérieur, bbq en libre service, petits jardins japonais, aire de jeux pour enfants et terrain de basket (le sport national dans cette partie du pays) dispo h24, 7j/7 et un staff très disponible et patient pour la mauvaise sinophone que j’étais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts