Loading. Please wait...
search
USA

Grand Canyon: de Denver à Las Vegas #1

Nous sommes en octobre 2013. Les températures sont tout à fait raisonnables dans l’Alabama avoisinant les 20-22 degrés mais j’ai chaud…. treeeees chaud…

Comme dans tous les pays du monde (enfin presque j’imagine) chaque année les parlementaires votent le budget de la l’année suivante un peu comme dans une grande entreprise jusque là pas de souci. Typiquement en France on en entend pas parler ou à peine ! OK ce n’est peut être pas une si bonne chose, mais dans la mesure où nous, simples citoyens, nous ne participons pas au débat ca se comprend. Les citoyens américains ne sont eux aussi absolument pas impliqués dans le truc, mais, juste pour de rire, leurs parlementaires, je ne sais pas trop si c’est par souci de reconnaissance ou quoi,  ils en font beaucoup mais alors BEAUCOUP pour que les américains se disent au moins une fois par an « Ahhh c’est bon ils bossent ceux la ». Donc au moins une fois par an ils mettent une plombe pour voter le fameux budget qui fera, entre autre, vivre les fonctionnaires du pays.

Mais bien sur l’année où l’on décide de côtoyer le plus grand nombre de fonctionnaires américains (ceux qui travaillent dans les parcs nationaux sont fonctionnaires) : BIM – Républicains et Démocrates n’arrivent pas à se mettre d’accord et là c’est le drame, ici on appelle ca le SHUTDOWN.

Sans budget les fonctionnaires ne sont plus payés, et sans argent on les incite à ne pas travailler en fermant leur lieu de travail ! Ni plus ni moins ! Oui, je dis bien on les incite car beaucoup vont travailler anyway, après tout ils savent qu’un jour ou l’autre ils seront payés et qu’en temps « normal » lorsqu’il y a shutdown (oui c’est considéré comme normal) ce n’est l’histoire que de quelques jours (3-4 m’avait dit ma manager à l’époque)

Mais là, nous sommes le 16 octobre 2013 (16 jours de shutdown), nous avons déjà pris les billets d’avion, payé la location de voiture (qui nous à couté 3 bras entre la prime pour jeune conducteur et le fait de rendre la voiture dans un état différent de celui de retrait) et réservé la première nuit d’hôtel à Denver ou nous avons prévu de passer 1 journée… vraiment… j’ai chaud ! Je passe des heures sur le site du US National Park Services dans l’attente de voir être annoncée la réouverture des parcs.

On lit partout ces témoignages de touristes déchainés parce que eux leur vacances (pour certain voyage d’une vie) sont gâchées et que moi les miennes commencent dans 3 petits jours et aucun signes d’amélioration…

Pas le choix, en presque dépression on part quand même, après tout c’est payé !

Puis c’est arrivé ! Pfiou le shutdown prend fin le 17 octobre avec la validation du budget 2014, soit deux jours avant le départ ! Ce fut, le deuxième (remontez 10 ans en arrière pour le premier) plus long shutdown de l’histoire des USA : 17 jours ! .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts