Loading. Please wait...
search
France

Fetes des lumieres 2017

La tradition du 8 décembre date de 1852.  Cette année-là,  le vieux clocher de la chapelle de Fourvière est restauré. L’inauguration est prévue pour le 8 septembre, mais le sculpteur n’ayant pas achevé la statue de la Vierge surmontant le clocher, celle-ci est reportée au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception.

A cause de la pluie, l’Archevêque de Lyon fait annuler les illuminations prévues.  Mais à la tombée de la nuit  le ciel s’éclaircit et en dépit du mauvais temps, les lyonnais mettent, spontanément, des petits lumignons colorés à leurs fenêtres.

Des feux de bengale éclairent la Vierge de Notre Dame de Fourvière. Les Lyonnais descendent dans la rue. La fête du 8 décembre est née ! Chaque année, depuis cette date, les habitants rendent hommage à la Vierge Marie en posant des lumignons multicolores sur le rebords des fenêtres.

Mais aujourd’hui, la fête des lumières ce n’est pas que ca. Pendant 4 soirs la lumière s’invite partout là où les artistes s’expriment.

Nous avons donc battu les pavés, sous la pluie et le froid. Parfois c’était bof, parfois c’était wahou, et très souvent c’était beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts