Loading. Please wait...
search
USA

Passer son permis aux USA

Arrive le chapitre du permis de conduire.

Là aussi rien ne presse en soi, après votre arrivée, dans la mesure où dans l’Alabama votre permis international est valable durant 90 jours, mais l’ID américaine à l’avantage d’être THE pièce d’identité, elle est demandé quasi partout et cela posera moins problème lors des démarches, sorties etc…

Pour cela il va vous falloir passer le permis de conduire, l’Alabama ne jouissant pas d’accord d’échange de permis avec la France (Echange de permis France-USA).

Vous allez donc passer code et conduite. Le tout peut se faire dans la même journée, demi-journée voire heure si vous y aller aux heures creuses.

Ca se passera au : 2645 Skyland Blvd East et pour 5 petits dollars vous pouvez vous inscrire pour passer le code, où il faut répondre à une série de 40 questions (franchement très faciles) sachant que vous pouvez « sauter » les questions qui ne vous plaisent pas dans la limite de 60 questions (donc 20 switch possibles). Vous pouvez, par ailleurs, vous entrainer (driving license manual) et si jamais vous rater (sans pression aucune honnêtement ce n’est possible) il vous suffit de re-faire la queue et débourser de nouveau 5$. Nombre d’essai par jour autorisé : illimité.

Une fois le code en poche, repasser au guichet ils vous prendront en photo puis vous assigneront un examinateur pour passer la conduite. L’examen de la conduite dans l’Alabama, dure 10 minute montre en main (parfois moins mais jamais plus). On vous demandera de rouler un petit tronçon de Skyland ou MacFarland blvd (grosses artères de la ville) puis de parquer la voiture et de répondre à une question théorique, puis retour au bercail on vous imprime votre permis (oui la photo sert à ça) directement après, ça y est vous avez une ID américaine valable pendant toute la durée de validité de votre VISA.

Acheter une voiture, la faire assurer et immatriculer son véhicule aux états-unis

La voiture ! Personnellement j’ai racheté la voiture d’un collègue de travail donc rien de bien méchant mais certain de mes collègues (français notamment) sont passés par des concessionnaires ou Craigslist sans rencontrer de problèmes particuliers.

Une fois que vous avez trouvé le véhicule de vos rêves, il vous faudra remplir un Bill of Sale (important tant pour le vendeur que pour vous pour récupérer une nouvelle plaque d’immatriculation) et demander au vendeur de vous remettre le Title  (équivalent de la carte grise) du véhicule. Il vous faudra ensuite faire assurer votre voiture. Pour ma part j’étais chez Farmers (sur MacFarland North) mais il existe des assurances moins chères notamment les assurances en ligne. L’assureur ne reconnaitra pas votre ancienneté de permis si jamais vous aviez un permis français avant. Seule compte l’ancienneté de détention d’un permis américain donc préparez à payer une petite blinde votre assurance auto (je payais environ 90$ par mois MAIS avec une bonne, même très bonne couverture et un supplément jeune conducteur de moins de 25 ans…). Au moment de l’achat de votre véhicule, si votre assureur est ouvert, vous pouvez démarrer l’assurance par téléphone et être ainsi couvert dès votre premier « voyage » de retour à la maison.

RDV ensuite au Tuscaloosa License Commissioners Office au 2501 7th St #100, Tuscaloosa. Vous recevrez votre plaque d’office, plusieurs modèles sont disponibles et vous avez la possibilité de personnaliser votre plaque (sous réserve d’allonger quelques billets de plus). Si vous opter pour la plaque personnalisée il vous faudra attendre une dizaine de jours pour recevoir votre plaque. Une plaque non personnalisée était à 15$ à l’époque et 30$ pour la version personnalisée, certes cela semble moins chères qu’en France, mais à cela il faut ajouter l’élément le plus important de la plaque à savoir le TAG. A renouveler chaque année, si vous avez le malheur de rouler avec un tag périmé, attention le bureau du Sheriff veille…

 

Questions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts