Loading. Please wait...
search
Chine

Roadtrip dans le Yunnan, visiter le Yunnan #1

On est en septembre 2014 et la fête de la lune approche à grand pas. Au travail c’est le défilé à mon desk, tout le monde veut faire découvrir à la petite française que je suis, les traditions locales pour la fête de la lune. J’ai donc eu le droit aux yuebing aka moon cake par dizaine!

Des yuebing très bons : fourrés à la noix de coco ou encore aux fruits secs et haricots rouges, aux plutôt très mauvais : sucre et viande de porc ou encore pate de lotus, j’ai été gâtée et pour n’offenser personne j’ai tout goûté!

Réputée être plus belle que jamais à la mi-autonome, les chinois célèbrent donc la Lune, sa beauté et la déesse mythologique Chang’e.

Mais la fête de la lune, c’est aussi une fête nationale chinoise où il est d’usage de se retrouver en famille.

De fait les camps de travailleurs, et de manière générale les villes de l’état usine de Chine qu’est le Guangdong, se vident et tout le monde rentre chez soi pour profiter de moments en famille, ou pour les plus aisés, ils profitent des festivités pour partir en vacances !

J’ai opté pour la version deux. Monsieur me rejoignant tout juste, nous n’allions pas revenir en France et l’occasion était trop tentante d’aller visiter autre chose que le Guangdong. La Chine ayant un réseau de transport développé, étendu et franchement de bonne qualité, faire un roadtrip s’est rapidement imposé. Aller d’un endroit a l’autre n’étant pas un problème, pourquoi s’en priver.

Apres notre expatriation aux Etats-Unis, je voulais du changement et la Chine offre des sites naturels et culturels, dépaysants, inoubliables et tellement différents.

En revanche qui dit jours officiellement fériés, dit jours officiellement bondés ! J’ai rapidement enlevé de la liste les endroits beaucoup beaucoup trop touristiques et facilement accessibles comme, Beijing, la cite interdite etc…, Xian, ou encore Yangshuo vers Guilin dans le Guangxi voisin et ses beaux paysages.

Et puis l’idée n’était pas de courir (tout suite) aux quatre coins de la Chine, mais de commencer petits bouts par petits bouts, j’ai donc privilégié ce qu’il y avait à voir à coté.

Ensuite il faut savoir que lors des fêtes et jours fériés, il ne fait pas trop bon d’attendre pour réserver ses billets et/ou hôtels car les prix grimpent vite !

Donc après réflexion ca sera le Yunnan ! Une envie, d’être étourdie par l’immensité et la diversité des paysages qu’a à offrir la Chine ? visitez le Yunnan c’est l’endroit rêvé ! Entre plateaux arides à la frontière du Tibet, foret tropicale à la frontière du Viet Nam vers Xishuangbanna, les rizières et les monts Changshan pour ceux qui aiment l’altitude, il y en a pour tous les gouts.

J’ai élaboré un itinéraire qui nous a fait arriver mais également repartir de Kunming. Nous ferons une boucle vers le nord et non pas vers le sud, car ce n’était pas la bonne saison pour aller observer les rizières et explorer Xishuangbanna, et puis, contrainte professionnelle oblige, on ne pouvait juste pas tout faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts