Loading. Please wait...
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger

Categories

La Jordanie : Itinéraire du Nord au Sud en 7 jours

Jour 5

Nous avons prévu de passer deux jours (et 3 nuits au Seven wonders Hotel) à visiter le site de Pétra. D’où le Jordan pass à 75 JOD. Autrement Pétra à la journée c’est 50 JOD si on passe la nuit en Jordanie (la précedente ou suivante peu importe). 90 JOD si il ne s’agit que d’une excursion à la journée (au départ d’Israël par exemple). Pour deux jours, compter 55 JOD. = là on commence à rentabiliser le fameux Jordan Pass.

Donc non nous n’avons pas intégré le désert du Wadi Rum dans notre itinéraire, tout simplement parce que nous vivons aux émirats. Nous voulions voir autre chose que du désert, avoir un peu de changement et de dépaysement pendant nos vacances.

Nous attaquons donc la 5ème journée à Pétra et quelle journée !! Ma première impression ne fut pas très bonne… Après avoir traversé la Jordanie authentique les jours précédents, et après avoir fait de superbes rencontres qui nous ont fait répéter un milliards de fois que les jordaniens étaient très accueillants, adorables etc… nous arrivons dans la pompe à fric du pays. Et ça même en venant de Dubai ça fait un choc. Une fois passé ce choc je vous rassure, ca va mieux. Certaines personnes ne vont en Jordanie quasi que pour faire Pétra, du coup le site est archi touristique. A Petra nous sommes un peu sortis de notre bulle jordanienne du début des vacances. Mais encore une fois, une fois passé ce choc, CA VA MIEUX !

Nous avons marché pendant près de 6h dans l’ancienne cité Nabatéenne. En effet chaque trail se fait aller-retour il n’y a pas de boucle ! Pour nous ce sera :

  • Le Main Trail (nous avons fait les deux premiers km à cheval c’est gratuit car inclus dans le ticket, mais en fait ce n’est pas vrai car il faut donner un tip) : à travers le Siq jusqu’à al Khazneh (le trésor), puis nous avons continué jusqu’au Théatre Romain.
  • Ensuite nous sommes montés et avons entamé le Al-Khubtha Trail et vus ses différentes tombes (Urn, Silk, Corinthian, Palace et la Royal Tomb).
  • Puis nous reprendrons le main trail et continuerons sur le Nympheum, les colonnades, le grand temple.
  • Enfin nous ferons l’ascension très très très éprouvante du Ad-Deir (le Monastère).

Nous avons marché, sous le soleil et les 34° de Pétra (il fait plus chaud qu’à Amman) pendant plus de 6h, et ce fût éprouvant et vaccinant ! Nous avions prévu deux jours à Pétra. Au départ, je voulais faire le tombeau du Prophète Aaron la deuxième journée (6h de marche aller retour). Mais au final nous nous sommes souvenus que les vacances ne devaient pas être que souffrance, et nous optons la dernière journée pour Aqaba. Ce n’était pas au programme, de l’improvisation totale! Mais nous ne regrettons pas les 4h de route (aller retour depuis Wadi-Musa) car nous aurons profité d’une mer rouge calme, cristalline, sans le moindre touriste. Et aussi, d’une après-midi snorkelling à Aqaba dans une mer à 24°.

Nous avons loué le matériel (tuba, combi, palme) chez Aqaba’s Anchor, très pro, et très sympa. Ils déposent dans les spots à poissons puis reviennent vous chercher à l’heure de votre choix (max 3/4h après). Ils nous ont également prêtés gratuitement une go-pro car nous avions oublié notre boitier étanche. Ça aura couté 20 JOD pour deux.

Et voilà, voyage terminé, nous rentrons fêter l’Aid à Dubai.

J’aurais retenu que la Jordanie est un pays authentique, qui reste encore, malgré l’attractivité de sites comme Pétra, peu touristique. Que les jordaniens, forment un peuple ouvert et accueillant et très accessible! La Jordanie est d’une diversité folle et qui ne demande qu’à faire de son pays un joyau de découverte, incontournable sur la scène internationale. Petits hic à mes yeux : la saleté omniprésente, les déchets au bord des routes mêmes les plus désertiques et non fréquentées on est encore loin du tri sélectif et le coût… La Jordanie reste assez chère, enfin c’est mon ressenti… Mais tout est vite oublié quand je repense à notre voyage, car le pays est une vraie pépite !

Enfin, si vous envisagez de voyager en Jordanie avec des bébés et enfants de moins de disons 5ans/6ans, cet itinéraire n’est probablement pas adapté. L’été non plus n’est pas adapté pour un voyage en Jordanie avec des bébés et enfants. Car beaucoup de marche (mieux vaut éviter l’été) et visiter Petra avec une poussette ou encore visiter Jerash avec une poussette (ne parlons pas de Mujib reserve) n’est pas envisageable.

Autrement, c’est complètement possible hors été. Et à Petra, vos petits bouts pourront visiter le site à dos de cheval, chameau ou âne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Story Details Details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts