Loading. Please wait...
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger

Categories

La Jordanie : Itinéraire du Nord au Sud en 7 jours

Après 6 mois sur place à travailler (beaucoup) et le calme lié au ramadan monsieur et moi décrétons qu’il ne serait pas mal vu du coté de nos employeurs respectifs, que nous posions nos premières vacances !

Nous nous tâtons beaucoup parce qu’en même temps la situation géographique de Dubai rend accessible pas mal de destinations de rêves (Seychelles, Australie, Asie en général) à petits prix (par rapport à la France) et cette même situation géographique, nous offre un panel de destinations que l’on ose moins mais toutes aussi attrayantes (Iran, Oman, Palestine, Jordanie, Israël, Liban).

Quitte à être dans la région, nous décidons de l’explorer elle d’abord, et ça sera donc : la Jordanie.

Ok voyager dans le Moyen-Orient en juin, juillet ou août et voyager pendant le ramadan ne semble pas être l’idée du siècle aux premiers abords… mais en fait ça se fait très bien !

Alors si vous aussi vous décidez de voyager en Jordanie l’été, voire pire de visiter la Jordanie pendant le Ramadan : bonne lecture !

Nous partons une semaine et je nous ai concocté un itinéraire de 1 000km : La Jordanie du Nord au Sud.

Pour optimiser le voyage de A à Z nous prendrons un vol très matinal qui nous fera atterrir à 9h30 à Amman et repartir (toujours depuis Amman) à 17h30.

Comme souvent, nous préférons voyager en autonomie, du coup nous avons loué une voiture pour notre roadtrip en Jordanie (loueur Budget à l’aéroport = environ 300usd pour une semaine). Nous ne prenons pas de GPS et voyageons uniquement avec les cartes et itinéraires offline de Google map. Nous avons acheté avant de partir le Jordan pass (la version à 75 JOD) qui donne accès à un certain nombre d’activités et exempte le porteur des frais de visa (40 JOD). Peu de musées au programme car monsieur n’est pas fan (les gouts et les couleurs…) mais beaucoup de sites archéo (car il les vit mieux !)

 

Jour 1

La première journée est dédiée à la visite d’Amman et de son centre historique. Je détaille davantage ce qu’il y a à faire et à voir dans CE post dédié.

Jour 2

Nous décidons de ne pas aller trop au nord du coté d’Irbid, du fait de la trop grande proximité de la frontière syrienne (à 30km). Bien qu’il n’y ait rien à craindre en Jordanie, nous n’avons pas préféré tenter Umm Qays

L’autre possibilité pour cette journée, était d’aller vers l’est du côté d’Al-azraq et faire le château ainsi que Quseir Amra mais cette fois-ci, c’est la frontière irakienne qui nous en a dissuadés (à 60km)

Nous ferons donc Jérash, ancienne cité antique de Gerasa et franchement sans regrets c’était magnifique. C’est à une 1h30 de route d’Amman et nous y passerons plusieurs heures car le site est immense (10 JOD par pers. sauf si jordan pass)

Ensuite nous visiterons rapidement les ruines de la forteresse d’Ajloun (3 JOD par pers. sauf si jordan pass).

Si vous avez encore le temps (de notre côté nous avons préféré rentrer à l’hotel) vous pouvez faire une étape à Salt, pour visiter son musée archéologique et son musée du Folklore jordanien.

Jour 3

Nous nous levons tôt pour attaquer la partie plus « spirituelle » du voyage. Nous avions très longuement hésité la veille entre Jérash etc… et une excursion d’une journée en terre sainte à Jérusalem et finalement nous nous gardons Jérusalem pour un autre voyage combo Palestine/Israël.

Nous partons donc à 1h30 de route au sud ouest d’Amman, à Béthanie sur les bords du Jourdain. Vous êtes ici en zone militarisé et donc guide obligatoire. Il vous faudra garer la voiture puis prendre une navette chaperonné par votre guide (12 JOD par pers. Le jordan pass n’est pas valable sauf si vous avez opté pour la version à 85 JOD). Attention pendant le ramadan, la navette ne part plus toutes les demi-heures, mais toutes les heures.

Après une visite d’une heure montre en main nous partons à environ 30min de là, direction le Mont Nébo au mémorial de Moïse. Là-haut profitez de la belle vue sur la vallée du Jourdain et du Musée.

Ensuite dans la ville de Madaba il y a aussi des musées intéressants à voir mais nous avons opté pour une fin d’après-midi détente à flotter dans la Mer morte. Nous étions au Mövenpick et avons eu le plaisir d’être surclassé dans une chambre avec vue sur la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Story Details Details Like 2

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts