What to do in Dongguan.
Dongguan est une ville de taille moyenne en Chine (plus de 8 millions d’habitant). Vous êtes ici dans l’équivalent de Toulouse ou Bordeaux, mais à l’échelle Chinoise.
Troisième ville du Guangdong après Guangzhou (Canton) et Shenzhen, elle est pile poil à mi-chemin entre les deux. De fait, cela permet des escapades très rapide dans les deux villes. D’ailleurs certaines personnes travaillant à Dongguan (du côté de ChangPing et de ses environs) peuvent se permettre de vivre à Shenzhen. Ainsi, l’accès en train estrapide et facile.
La ville est une ville usine comme on en croise beaucoup dans cette région. Region qui est le poumon industriel de la Chine. De fait l’endroit est un vrai melting pot !
La ville est immense et est en fait un rassemblement de plusieurs « zhen », de plusieurs villes. ChangPing, ZhangMuTou, HengliZhen, ShipAi et des dizaines d’autres zhen, qui varient de la petite ville industrielle au petit village dortoir.
Je n’ai jamais vraiment pris le temps de beaucoup l’explorer. En effet, supplantée par la traditionnelle et historique Guangzhou à l’ouest et l’ultra moderne Shenzhen porte d’entrée vers Hong-Kong à l’est. Du coup, je pense n’avoir vu que les basiques et incontournables de Dongguan.
Pour les français à Dongguan ou francophones qui cherchent à occuper un petit peu leur weekend, ou pour les français de passage qui viennent passer une journée ou deux journées ou plus (en vrai j’y crois pas) à Dongguan voici ma petite liste (non exhaustive) des choses à faire à Dongguan par ville-quartier.
Commençons par: Hengli (Henglizhen)