Loading. Please wait...
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger

Categories

Visiter Guangzhou/Canton : les 10 choses à faire

Guangzhou ou encore Canton est, en terme de population la 3eme ville du pays, derrière Beijing et Shanghai. Et que dire si ce n’est que j’ai tout simplement adoré !!

La ville, les différents quartiers, les différentes ambiances, la diversité (cette ville est également appelée Chocolate City pour son importante communauté d’Afrique sub-saharienne), un tout que j’explique difficilement mais qui a contribué à faire de la ville un endroit où je me suis sentie à chaque visite très vite à l’aise. Ici on retrouve un peu d’anonymat par rapport au reste du Guangdong (à l’exception de Shenzhen bien sur) il y a beaucoup d’étrangers et on retrouve la vie telle quelle est dans n’importe quelle autres grandes villes. Et j’y ai en quelque sorte, trouvée l’idée que je m’étais faite de la Chine avant de partir.

L’aéroport y dessert plus de destination que Shenzhen et offre des prix plus intéressants (et quitte à vouloir prendre l’avion à Shenzhen autant passer la frontière et se rendre directement à Hong-Kong qui dessert plus de destinations), et il y a deux grandes stations de trains qui inondent tout le reste de la Chine.

La ville est aux antipodes d’un Shenzhen. Ici on est en Chine ! La ville porte fièrement toutes ses différentes influences ce qui lui donne une identité toute particulière.

Des constructions coloniales du quartier des ambassades, aux pagodes et autres temples des zones plus traditionnelles en passant par les hauts buildings illuminés, Canton, traversée par la rivière des perles, avance à son rythme en tachant d’équilibrer son passé et son avenir.

La ville est une grande ville également d’un point de vue superficie, car très étendues. Autant le centre se pratique très bien à pied ou en transport en commun, autant des lors que l’on s’éloigne dans la grande ceinture (les zones à usines et entreprises) la nécessite d’être véhiculé est omniprésente.

Il y a Guangzhou beaucoup de choses à faire et à voir, il est aisé et même recommandé lors d’un voyage dans le coin d’y passer plusieurs choses.

Voici ma liste très certainement non-exhaustive :

  • La Canton Tower, qui arbore de jolies couleurs à la nuit tombée, lorsqu’elle s’illumine et du haut de laquelle il est possible de sauter à l’élastique.
  • Pour les amateurs de beaux paysage, vous avez depuis le haut de la Baiyun Shan (Baiyun Mountain), une vue imprenable sur la ville. Aux pieds avant de débuter l’ascension il y a un parc immense, et beau au passage, le Luhu Park. De beaux chemins et trails (du sportifs du dimanche au sportif plus costaud), agrémentés de statues et l’ascension, tout comme la descente peuvent se faire en téléphérique.
  • Le temple des six Banians, pour sa belle vegetation et ses tours donc la plus connue la Pagode des Fleurs
  • La Cathédrale du Sacré-Cœur
  • L’ile de Shamian, aucune crainte, pas besoin de bateau, il suffit de traverser un pont ! A l’image de l’ile de la Cite à Paris, cette toute toute petite ile est une ancienne concession franco-britannique. Il est agréable de s’y balader et de flâner dans les ruelles, entre les immeubles à l’architecture très européenne, les statues etc…. N’hésitez pas à visiter la belle Chapelle Notre-Dame de Lourdes de Shamian. (L’endroit est accessoirement bourré d’ambassades et représentations diplomatiques).
  • Le mémorial de Sun-Yat-Sen, construit en l’honneur du premier président chinois.
  • Pour le Shopping:

Jiangnan Avenue, aka Wedding Street. Si jamais vous préparez un mariage, c’est the place to be! Tellement, que beaucoup de Hongkongaise font le déplacement lorsqu’elles se marient pour les prix bas, la diversité (quasi infinie) de choix ! Monsieur et moi en pleine préparation de notre mariage y avons trouvé notre bonheur, descendre a the 2nd Workers’ Cultural Palace station c’est mieux.

Qing Ping Market à HuangSha (traditionnel), ou encore à la GuangZhou Railway Station, le Fake Market, temple de la contrefaçon.

  • People’s park, vous pouvez par chance y assister a des concerts improvisés/répétitions de chorales de chants traditionnels
  • Faire une croisière sur la rivière des perles, de jour comme de nuit. Avec l’avantage de nuit d’assister aux illuminations de la Canton Tower et du pont Hangpu.

Enfin pour son coté très Time Square, illuminé d’écrans, aller aussi vous balader du coté de Beijing Road.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Story Details Details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts