Loading. Please wait...
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger

Categories

Visiter Shenzhen en une journée ou un weekend

Lorsque l’on habite dans le reste du Guangdong, aller sur Shenzhen c’est un peu comme prendre une bouffée d’air frais.

On y est très rapidement (moins de 30 minutes depuis Dongguan en train), et on est en quelque sorte dépaysé par cette ville capitaliste en terre communiste.

Non pas que l’air y soit réellement de meilleure qualité, mais ca fait du bien d’être dans une ville ou davantage de gens parlent anglais (ca facilite beaucoup de chose), ou il y a un poil plus d’étrangers donc on devient un peu moins la cible des paparazzis, et où les rues sont propres !

Shenzhen est aux portes de Hong-Kong, ce qui en fait une ville à la localisation stratégique et au fort dynamisme. Beaucoup de personnes vivent à Shenzhen et travaillent à Hong-Kong et inversement. Mais aussi, beaucoup de personnes vivent à Dongguan (ou les villes/villages entre Shenzhen et Guangzhou) et travaillent à Shenzhen et inversement. En Chine, les longs trajets pour aller travailler sont presque une norme, donc rien d’étonnant.

Si vous souhaitez travailler en Chine, il y a beaucoup d’offres d’emploi dans le coin car la ville est aussi très industrialisée (pas comme Dongguan, mais pas loin) et complètement orientée vers le marché de niche et porteur du moment : les nouvelles technologies.

Bref… revenons-en à la ville ! Cette dernière comparée à une Guangzhou est très très jeune. Autrefois rurale, lorsque Shenzhen est devenue une zone économique spéciale, il y a environ 30 ans de cela, les capitaux et investissements étrangers ont afflués, faisant de l’ensemble de villages, une ville moderne et développée. D’ailleurs on a le sentiment, lorsque l’on est sur place, d’être dans une ville témoin (comparativement au reste du Guangdong).

J’y suis allée plusieurs fois mais personnellement comme déjà dit ici, j’ai toujours préféré, contrairement à monsieur, l’authenticité de Guangzhou à Shenzhen.

Attention Shenzhen reste très jolie avec sa skyline de buildings ultra modernes, mais… pour moi la Chine ca reste un peu plus Guangzhou.

Shenzhen est une ville qui se visite facilement (réseau de métro au top) et qui tend de plus en plus à attirer touristes et potentiels nouveaux habitants en améliorant constamment le cadre vie, et en développant de très bons attrape-touristes: des malls et parcs à thème. Le plus est qu’il y a aussi, lorsqu’elles sont propres et praticables, des plages sympa à Shenzhen : Dameisha Beach ou encore Xichong.

Alors le temps d’un weekend ou d’un long weekend, ou même le temps d’une journée, voici ce que je recommande à faire, à voir, à visiter à Shenzhen :

  • Window of the world
  • Le Chinese folk culture village
  • Lizhi/Lychee park : Central Park local
  • Coco park mall et dans la même tendance le quartier commercial immense de Huaqiang
  • Kingkey et le Convention and Exhibition center
  • Le jardin botanique Xianhu
  • Et pourquoi pas un petit tour à la plage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Story Details Details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts