Loading. Please wait...
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger
View Bigger

Categories

Visiter Vilanculos au Mozambique

Vilanculos, un peu au centre, et sur la cote du Mozambique, est un petit bout de paradis, en ce qu’il n’est pour le moment par encore en proie au tourisme de masse (mais cela ne saurait tarder) et encore bien préservé.

Dans le district de Vilanculos, se trouve la ville de Vilankulo. Face à d’autres destinations pas si lointaines comme le Zanzibar ou les Seychelles déjà bien connues du grand public, Vilanculos, avec ses eaux turquoises, chaudes et cristallines, se fait timidement un nom dans la cour des destinations à découvrir dans les années qui viennent.

Là-bas, pas de villages de touristes, vous êtes encore dans une ville que vous partagez avec les locaux. Une ville que les boutiques-hôtels qui poussent aux alentours tentent de protéger et de valoriser.

A Vilankulo, vous pouvez arpenter la ville en ToukTouk, aller faire vos courses au mercado du coin (produit frais surtout pour les produits de la mer) et être invité à déjeuner, et aider en cuisine svp!, dans la « hutte » d’une famille locale très facilement, sous réserve de baragouiner un peu le portugais, car l’anglais ne fait pas encore légion.

C’est un village de pêcheurs, aux influences multiples, où beaucoup se reconnaissent de confession catholique mais où n’avoir qu’une seule femme c’est un peu la honte. L’éducation n’y est malheureusement pas encore à la portée de tous, mais l’argent du tourisme aidant, se construisent peu à peu, écoles, puits et villages aux habitations plus modernes.

A Vilankulo, lorsque vous approchez en avion vous pensez arriver au paradis, avec ses bancs de sable à tomber ! Et à dire vrai, vous n’en êtes pas loin car au moment du départ vous ne voulez pas repartir…

D’ailleurs c’est ce qui est arrivé à plusieurs personnes sur place ! Ainsi vous pouvez retrouver ce couple d’anglais qui a monté une affaire de balade à cheval sur la plage (pas besoin de noms il n’y a qu’eux qui le font vous les trouverez très facilement), ou encore ses sud africains qui vous initieront au Kyte-surf et autres sports nautiques. Et puis il y a aussi cet allemand et son business de tours d’hélicoptère autour de Bazaruto.

Mais ce qui est vraiment top à Vilankulo, c’est que les locaux ont le monopole sur pas mal d’activités touristiques (il n’y a pas d’intermédiaires), ce qui leur donnent la patate et un sourire constant, et l’envie que davantage de touristes viennent sur leur cote. Non vraiment vous voulez faire un tour de dhow au couché du soleil, ou vous rendre sur l’une des iles de l’archipel du coin (Magaruque, Benguerra,…), pour un pique-nique VVIP (oui DEUX V !) et une session de plongée/snorekelling ? Rdv à la plage et négociez votre tarif! (si le portugais n’est décidément pas votre truc, votre hôtel s’en chargera).

Des dunes de sables qui rappellent le désert, aux forets de pins, (ce petit air de Dune du Pyla) en passant par les magnifiques récifs de coraux de Bazaruto et sa faune exceptionnelle, vous ne pourrez pas passer dans la bourgade et rester indifférent à son charme.

Du coup, dans ce paradis encore peu connu, vous trouvez des endroits de rêve où séjourner (aux tarifs encore accessibles), de notre coté nous ne nous remettons toujours pas de nos 4 jours au Bahia Mar… de la vue, des équipements (salle de bain intérieure ET extérieure, cuisine intérieure ET extérieure), du staff (aux petits soins), du cadre hyper privilégié, de la sensation de bien-être qui t’envahi lorsque tu arrives, et de la grosse envie de pleurer lorsque tu pars… Et nous le recommandons chaudement !

One thought on “Visiter Vilanculos au Mozambique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Story Details Details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts