Loading. Please wait...
search
France

Hello LYON!

Parce que toute l’année 2018 aura été marquée par une successions d’évènements et qu’il était temps d’en faire le débrief !

Et oui nous quittons Dubai (1ère nouvelle) pour installer toute la petite famille (2ème nouvelle) à Lyon (ouais il n’y a en fait que 2 nouvelles). Et oui changement d’emploi pour monsieur, malgré lui, malgré nous… mais promis Dubai nous reviendrons car nous avons adorés arpenter tes dunes !

Un retour en France du coup plutôt facile, car nous avions encore tout un tas d’attaches (compte en banque, appart, etc…), même nos puces françaises étaient toujours actives ! Et cerise sur le gâteau nous avons même pu choisir la ville d’installation. Cela nous a apporté une vraie sérénité et du fait qu’elle fut choisie et non subie.

Mais de là à parler d’impatriation, en fait… je ne sais pas trop (pour l’instant)… Je me rends bien compte que même sans accent, le lyonnais n’est certainement pas parisien ! Le dépaysement est je pense moins fort que si nous avions emménagé à Toulouse ou Marseille, mais quand même…

  • Ici on ne prononce pas les consonnes finales et c’est d’ailleurs à ça que l’on reconnait les (ex-)parisiens (Limonest=Limoné/Chaponost=Chaponô/Saint-Just=Saint-Ju etc…)
  • on colle un « y » un peu partout : je vais y voir, je vais y faire quelque chose, t’y étais où…
  • l’hiver on « prend » un rhume.
  • à 17h il N‘est pas 17h mais C‘est 17h (moi perso ça me fait dresser les oreilles).
  • en parler lyonnais on ne dit pas que l’on « entend pas » mais que l’on » écoute pas » (je ne vous parle pas des situations cocasses au travail)
  • dehors on entend chougner (oui sans le « i ») les gones.
  • on aime se poser et boire le café dans un cani.
  • mais surtout j’y accoucherai à l’été 2018 à la Croix rousse de la plus incroyable des p’tites fenottes ! (OUI elle sera incroyable vous dis-je!!).

Alors tant qu’à faire je vis l’expérience comme une nouvelle expatriation, une ville inconnue (enfin presque) et une langue étrangère (enfin presque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts